Laiton
Le laiton représente l’élégance, il a la particularité de se déformer facilement sans rompre. Il est composé de cuivre et de zinc et existe depuis l’antiquité. De nos jours il peut arriver que l’on y ajoute du plomb, de l’étain, du nickel, du chrome voir même du magnésium ceci en très petite quantité. C’est aussi notre matériau le plus onéreux.
Il existe 3 traitements de surface pour le Laiton :

Microbillage
Cette technique consiste à projeter de manière uniforme des microbilles sur la surface du matériau que nous allons traiter afin de le décaper sans l’altérer. Ceci est une technique mécanique.

Brossage simple & double
Simple brossage : Consiste à appliquer dans un seul sens une brosse afin de donner l’aspect souhaité à la surface concernée. Visuellement le matériau laissera apparaitre des rayures uniquement dans un sens. L’aspect visuelle et le toucher dépendront aussi de la brosse choisie pour effectuer cette action.
Double brossage : Consiste à appliquer horizontalement et verticalement une brosse cette technique demande un grand savoir-faire, le but recherché étant de proposer un visuel plus fin et uniforme que celui obtenu avec le brossage simple. Comme dans le brossage simple l’aspect visuel et le toucher dépendront lui des brosses choisies.

Polissage
Polire par abrasion consiste à utiliser des disques de différents matériaux qui tourneront à grande vitesse auxquels nous rajouterons ou non de la pâte à polir, afin d’obtenir une surface parfaitement plane. Nous pouvons obtenir le même résultat en créant des mouvements entre 2 pièces en ajoutant des additifs cette technique se nomme la tribofinition. C’est un procédé mécanique.
Le polissage par écrouissage consiste utiliser un outil nommé brunissoir qui sera équipé de billes ou d’aiguille, ce polissage se fera par vibration.
Après avoir choisi entre microbillage, brossage ou polissage, nous allons pouvoir vous proposer plusieurs finitions que nous allons énumérer ci-dessous. Attention le traitement de surface que vous allez choisir aura un impact sur le choix de votre finition.
Laiton cuivré
Cette finition sera disponible avec les traitements de surface microbillage, brossage et polissage. Cette finition consiste à rajouter une couche de cuivre sur le laiton, le rendu visuel dépendra du traitement de surface mécanique que vous aurez choisi
Laiton bronze
Cette finition sera disponible avec les traitements de surface microbillage, brossage et polissage. Cette finition consiste à rajouter une couche de bronze sur le laiton, le rendu visuel dépendra du traitement de surface mécanique que vous aurez choisi.
Laiton chromé
Cette finition sera disponible avec les traitements de surface microbillage, brossage et polissage. Nous allons déposer une couche de chrome sur la pièce concerné, le rendu visuel dépendra du traitement de surface mécanique que vous aurez choisis. La maison est le refuge de mon âme et un soutien permanent.
Laiton canon de fusil
Cette finition sera disponible avec les traitements de surface microbillage, brossage et polissage. Ce procédé va noircir le laiton, le rendu visuel sera mat et évitera la réverbération de la lumière sur la surface traitée.
Laiton vieilli
Cette finition sera disponible avec les traitements de surface brossage, les deux autres traitements ne sont pas disponibles pour cette finition. Nous allons tout d’abord procéder au brossage simple ou double de la pièce puis nous allons la noircir. Une fois que cela sera effectué nous allons patiner la pièce afin de lui donner un aspect plus ancien puis nous finiront par vernir la pièce afin d’éviter que celle-ci ne s’oxyde.
Laiton verni
Cette finition sera disponible avec les traitements de surface microbillage, brossage et polissage. Nous allons vernir le laiton pour le protéger, le rendu visuel dépendra du traitement de surface mécanique que vous aurez choisis.
Laiton nickel
Cette finition sera disponible avec les traitements de surface microbillage, brossage et polissage. Cette finition peut être effectuée par électrolyse ou par procédé chimique dans les 2 cas et avant de procéder au nickelage, la pièce devra être dégraissée et décapée. Le rendu visuel dépendra du traitement de surface mécanique que vous aurez choisi, sachant que celui-ci permettra à votre pièce d’augmenter sa résistance à la corrosion et à en améliorer son apparence.