Votre panier est vide.

Aluminium

Choisissez parmi les différentes finitions suivantes : brossage, microbillage ou polissage.

L’aluminium représente le raffinement pour un coût très contenu. C’est un métal léger qui se travaille facilement sa résistance naturelle à la corrosion en font un matériau souvent utilisé dans l’artisanat.

C’est aussi un matériau que nous pourrons peindre si vous le souhaitez. Vous aurez le choix entre les 213 couleurs disponibles sur la palette Ral et Ncs (n’hésitez pas à nous solliciter pour que nous vous présentions cette palette).

Il existe 3 traitements de surface pour l’aluminium :

  • Le microbillage :

Cette technique consiste à projeter de manière uniforme des microbilles sur la surface du matériau que nous allons traiter afin de le décaper sans l’altérer. Ceci est une technique mécanique.

  • Le brossage simple et double :

1) Le simple brossage : Consiste à appliquer dans un seul sens une brosse afin de donner l’aspect souhaité à la surface concernée. Visuellement le matériau laissera apparaitre des rayures uniquement dans un sens. L’aspect visuelle et le toucher dépendront aussi de la brosse choisie pour effectuer cette action.

2) Le double brossage : Consiste à appliquer horizontalement et verticalement une brosse cette technique demande un grand savoir-faire, le but recherché étant de proposer un visuel plus fin et uniforme que celui obtenu avec le brossage simple. Comme dans le brossage simple l’aspect visuel et le toucher dépendront lui des brosses choisies.

  • Le polissage :

1) Le polissage par abrasion consiste à utiliser des disques de différents matériaux qui tourneront à grande vitesse auxquels nous rajouterons ou non de la pâte à polir, afin d’obtenir une surface parfaitement plane. Nous pouvons obtenir le même résultat en créant des mouvements entre 2 pièces en ajoutant des additifs cette technique se nomme la tribofinition. C’est un procédé mécanique.

2)Le polissage par écrouissage consiste utiliser un outil nommé brunissoir qui sera équipé de billes ou d’aiguille, ce polissage se fera par vibration.

Après avoir choisi entre microbillage, brossage ou polissage, l’aluminium devra être anodisé ou peint :

L’anodisation (aussi appelé éloxage) est un traitement de surface que nous appliquons sur l’aluminium grâce à des bains d’électrolyse, l’épaisseur de celle-ci sera comprise entre 5 et 10 microns. Cette opération permet d’offrir à l’aluminium une résistance accrue à l’usure, à la corrosion ainsi qu’à la chaleur.

  •  L’anodisation se déroule en 4 phases distinctes.

1) Le premier bain permet de nettoyer la surface

2) Le second bain quant à lui va produire l’oxydation indispensable pour ce procédé

3) Le 3ème bain permettra de venir déposer la couleur le cas échéant, vous pourrez choisir une anodisation incolore mais le métal traité gardera une couleur grise.

4) Le 4ème et dernier bain permettra de stabiliser l’opération afin d’assurer sa tenue dans le temps.

Palette de teintes disponible pour l’anodisation:

  • IL existe de méthode pour appliquer la peinture.
1) Le thermolaquage :
Ce procédé consiste à venir déposer de la poudre sur la surface à peindre puis de la mettre dans un four ou elle sera chauffée à 120 degrés.
 
2) Le laquage :
C’est  l’application classique de la peinture avec un pistolet, la pièce ne passera pas au four avec cette application. Elle est spécifiquement adaptée aux grandes pièces.
 
Les différentes teintes de peintures disponibles sont issues de la palette RAL que vous trouverez ci-dessous :
 

 

Palette RAL